Faulx et d’épée, unefabuleuse aventure avec Paulin

Projet « Faulx et d’épée »

LES CE2 racontent…

La calligraphie

On s’est entraînés à écrire « RIERE » avec une plume d’oie. C’est très minutieux et difficile. Les dames nous ont montré les lettres R, I et E. Une fois fini, on a donné notre enluminure PRIERE aux accompagnateurs.

Les blasons

On a commencé par décoller le papier blanc avec une plume. Puis, on a mis du sable coloré sur notre blason. Il y avait des personnes pour nous aider. C’était assez simple.

Le trébuchet

On a appris à faire fonctionner le trébuchet. Le trébuchet lance un boulet à 120m. On a aimé voir le trébuchet en marche. Certains garçons de la classe ont aidé à baisser le mat du trébuchet.

La danse médiévale

On a bien aimé se déguiser avec des tenues du Moyen-Age pour danser.

On a dansé sur le « Bransle des lavandières ». Certains avaient un peu peur de danser.

Les jeux traditionnels

Nous avons joué avec des jeux en bois. Par exemple, nous avons lancé des cordes rondes autour d’un piquet. On a lancé des boules en bois sur des quilles. On a tiré une corde pour faire avancer une quille le plus rapidement possible. On a également joué avec des petits bâtonnets en bois.

Les jeux sur Paulin

Pour commencer, nous avons mémorisé les pages documentaires de notre livre. Nous avons remis les chiffres sur les photocopies et corrigé. Nous avons fait des puzzles et jouer au mémory pour revoir le vocabulaire du Moyen-Age.

Les ateliers « tirs de précision »

Nous avons fait du tir à l’arc. On devait tirer sur une cible puis le plus loin possible.

Nous avons lancé des comètes. Nous étions dans un cerceau. On tournait la comète puis on la lâchait pour qu’elle atteigne une cible géante sur le sol. On s’est bien amusés.

Le jeu « le voleur de pierres »

Il fallait ramener les balles dans notre cerceau sans se faire toucher. Il y avait un camp où on gagnait toujours. C’était trop bien !

Le spectacle de guerre

C’était génial quand Paulin et Drogon se battaient. On a vu des machines de guerre en action.

Le dernier spectacle avec Paulin

Paulin est arrivé à cheval. Le prêtre a donné la colée à Paulin. On était surpris car on s’attendait à voir Paulin enfant. Paulin a réalisé son rêve, il est devenu chevalier !

Les commentaires sont fermés.