Méditation et relaxation avec Mathieu

Vendredi 11 mars 2016, nous avons révisé les différentes techniques de relaxation avec Mathieu.

Voici les différentes techniques :

1) Le corps :

Scan corporel du corps : Laisser chaque partie se détendre et trouver harmonieusement sa place (cette technique peut se faire debout, assis ou allonger et peut durer de 5 à 15 minutes).
Les racines : Prendre conscience de son enracinement, abaisser le centre de gravité

 

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Exercice ”Les racines

2) La respiration :

Très simplement prendre conscience de la respiration et la laisser libre.
Approfondir le cycle de respiration pour aller vers 3 secondes d’inspiration, 2/3 secondes de blocage, 3 secondes d’expiration, 2/3 secondes de blocage puis on recommence sans jamais forcer et sur un maximum de 10 à 15 cycles. On peut alterner plusieurs fois cet exercice avec une respiration normale.

Respiration abdominale : (gonfler le ballon dans le ventre), tout d’abord librement puis quand c’est maitrisé on peut rajouter les cycles de respiration sur 3 secondes et aussi faire prendre conscience de l’abaissement du centre de gravité.

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Pranayama : respiration alternée en inspirant à travers une narine puis en expirant avec l’autre et on change, très relaxant et recentrant.

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3) La méditation :

Le silence intérieur: laisser passer les pensées comme les nuages devant le soleil.
Enlever la poussière : épousseter les branches  (descendre les canaux latéraux).

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La balance : Prendre conscience de l’équilibre de ses canaux.
La sève : Monter l’énergie du sacrum au sommet de la tête.

L’air frais :Sentir l’air frais au dessus de sa tête et dans ses mains.

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4) L’attention :

Intérioriser son attention : porter son attention sur les sons en dehors de la pièce puis sur les sons dans la pièce puis sur les sons venant de nous (respiration) puis sur les battements de notre cœur (on peut mettre la main sur le cœur pour aider) puis sur le silence à l’intérieur de nous.
La musique douce :Utiliser des extraits des musiques douces pour focaliser leur attention.

Cet article a été recopié et mis en page par le groupe “Coup de pouce”.

 

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